osutipe/pptx/presentation.pdf495,73

193 lines
4.7 KiB
Plaintext

\hypertarget{presentation-du-probluxe8me}{%
\section{Presentation du problème}\label{presentation-du-probluxe8me}}
\hypertarget{pruxe9sentation-dune-beatmap}{%
\subsection{Présentation d'une
beatmap}\label{pruxe9sentation-dune-beatmap}}
\begin{frame}{Le Jeu osu!}
\protect\hypertarget{le-jeu-osu}{}
\begin{itemize}
\tightlist
\item
Jeu de rythme pour PC
\item
Sorti le 16 septembre 2007
\item
Environ 500 000 joueurs actifs
\item
Se joue avec une souris/tablette et clavier {[}osuLogo.png{]}
{[}tablet.png{]}
\end{itemize}
\end{frame}
\begin{frame}{les beatmaps}
\protect\hypertarget{les-beatmaps}{}
\begin{block}{3 types d'objets:}
\protect\hypertarget{types-dobjets}{}
\begin{itemize}
\item
cercles
\item
sliders
\item
spinners (ignorés)
\item
Lien musique \textless-\textgreater{} niveau
\item
Difficulté quantifiée par des ``étoiles''
\end{itemize}
\end{block}
\end{frame}
\begin{frame}{Formulation du problème}
\protect\hypertarget{formulation-du-probluxe8me}{}
Nous nous proposons de créer deux programmes permettant au mieux, à
partir d'un fichier audio donné, de construire un niveau pour osu!.
\end{frame}
\hypertarget{duxe9composition-du-probluxe8me}{%
\subsection{Décomposition du
problème}\label{duxe9composition-du-probluxe8me}}
\begin{frame}{Analyse de musique (Alexandre)}
\protect\hypertarget{analyse-de-musique-alexandre}{}
\begin{itemize}
\tightlist
\item
respecter les caractéristiques de la musique : décalage, tempo
\item
distinguer sons importants et accessoires
\end{itemize}
\end{frame}
\begin{frame}{Placement des objets}
\protect\hypertarget{placement-des-objets}{}
\begin{itemize}
\tightlist
\item
angles -\textgreater{} \emph{flow}
\item
doit complémenter la musique (espacement, difficulté)
\item
visuel: plaisant et lisible (-\textgreater{} motifs/patterns)
\end{itemize}
\end{frame}
\hypertarget{ruxe9duction-placement-pruxe9diction-de-suxe9quence}{%
\subsection{Réduction: placement \textless{} prédiction de
séquence}\label{ruxe9duction-placement-pruxe9diction-de-suxe9quence}}
\begin{frame}{Observation}
\protect\hypertarget{observation}{}
Le placement du prochain objet dépend:
\begin{itemize}
\tightlist
\item
de la musique
\item
des objets précédents
\end{itemize}
\textasciitilde{} prédiction de séquence (en économie par ex.)
\textbf{BUT} = encoder musique et objets pour prédire les prochains
objets
\end{frame}
\begin{frame}{1ère approche: glouton}
\protect\hypertarget{uxe8re-approche-glouton}{}
\begin{block}{Un principe simple\ldots{}}
\protect\hypertarget{un-principe-simple}{}
\begin{itemize}
\tightlist
\item
à partir des choix précédents -\textgreater{} faire le meilleur choix
\end{itemize}
\end{block}
\begin{block}{\ldots mais peu efficace en pratique.}
\protect\hypertarget{mais-peu-efficace-en-pratique.}{}
\begin{itemize}
\tightlist
\item
beaucoup d'heuristiques à coder -\textgreater{} compliqué sur un jeu
comme osu!
\end{itemize}
\end{block}
\end{frame}
\begin{frame}{Réseaux de neurones nécurrents}
\protect\hypertarget{ruxe9seaux-de-neurones-nuxe9currents}{}
{[}{]}
\end{frame}
\begin{frame}{Amélioration: LSTM}
\protect\hypertarget{amuxe9lioration-lstm}{}
{[}{]}
\end{frame}
\begin{frame}{Encodage précis des objets}
\protect\hypertarget{encodage-pruxe9cis-des-objets}{}
\begin{block}{Importance de l'encodage}
\protect\hypertarget{importance-de-lencodage}{}
Permet au modèle ``d'apprendre'' le plus efficacement possible
\end{block}
\begin{block}{Encodage retenu}
\protect\hypertarget{encodage-retenu}{}
10-uplet contenant: start, delta\_time (en ms), delta\_beat (float),
blue\_tick (bool), red\_tick (bool), white\_tick (bool), xcoord (float),
ycoord (float), is\_curve\_point, is\_slider\_start
Normalisation des données
\end{block}
\end{frame}
\begin{frame}{Protocole d'entraînement}
\protect\hypertarget{protocole-dentrauxeenement}{}
\begin{itemize}
\tightlist
\item
Echantillon de 188 niveaux, style
\end{itemize}
\end{frame}
\hypertarget{ruxe9sultats}{%
\subsection{Résultats}\label{ruxe9sultats}}
\begin{frame}{1ère observations}
\protect\hypertarget{uxe8re-observations}{}
\begin{block}{Choix de musiques d'essai :}
\protect\hypertarget{choix-de-musiques-dessai}{}
\begin{itemize}
\tightlist
\item
1 niveau contrôle = humain (Science)
\item
1 niveau de type ``stream'' (Entanglement)
\item
1 niveau de type ``jump'' (Rooftop)
\item
1 niveau hybride (Blade Dance)
\end{itemize}
Rythmes : humains
\end{block}
\end{frame}
\begin{frame}{Améliorations possibles?}
\protect\hypertarget{amuxe9liorations-possibles}{}
\begin{itemize}
\tightlist
\item
autres types de modèles
\item
plus d'entraînement (mais surapprentissage\ldots)
\item
meilleur lien musique \textless-\textgreater{} placement (ici mis de
côté\ldots)
\end{itemize}
\end{frame}