\hypertarget{presentation-du-probluxe8me}{% \section{Presentation du problème}\label{presentation-du-probluxe8me}} \hypertarget{pruxe9sentation-dune-beatmap}{% \subsection{Présentation d'une beatmap}\label{pruxe9sentation-dune-beatmap}} \begin{frame}{Le Jeu osu!} \protect\hypertarget{le-jeu-osu}{} \begin{itemize} \tightlist \item Jeu de rythme pour PC \item Sorti le 16 septembre 2007 \item Environ 500 000 joueurs actifs \item Se joue avec une souris/tablette et clavier {[}osuLogo.png{]} {[}tablet.png{]} \end{itemize} \end{frame} \begin{frame}{les beatmaps} \protect\hypertarget{les-beatmaps}{} \begin{block}{3 types d'objets:} \protect\hypertarget{types-dobjets}{} \begin{itemize} \item cercles \item sliders \item spinners (ignorés) \item Lien musique \textless-\textgreater{} niveau \item Difficulté quantifiée par des ``étoiles'' \end{itemize} \end{block} \end{frame} \begin{frame}{Formulation du problème} \protect\hypertarget{formulation-du-probluxe8me}{} Nous nous proposons de créer deux programmes permettant au mieux, à partir d'un fichier audio donné, de construire un niveau pour osu!. \end{frame} \hypertarget{duxe9composition-du-probluxe8me}{% \subsection{Décomposition du problème}\label{duxe9composition-du-probluxe8me}} \begin{frame}{Analyse de musique (Alexandre)} \protect\hypertarget{analyse-de-musique-alexandre}{} \begin{itemize} \tightlist \item respecter les caractéristiques de la musique : décalage, tempo \item distinguer sons importants et accessoires \end{itemize} \end{frame} \begin{frame}{Placement des objets} \protect\hypertarget{placement-des-objets}{} \begin{itemize} \tightlist \item angles -\textgreater{} \emph{flow} \item doit complémenter la musique (espacement, difficulté) \item visuel: plaisant et lisible (-\textgreater{} motifs/patterns) \end{itemize} \end{frame} \hypertarget{ruxe9duction-placement-pruxe9diction-de-suxe9quence}{% \subsection{Réduction: placement \textless{} prédiction de séquence}\label{ruxe9duction-placement-pruxe9diction-de-suxe9quence}} \begin{frame}{Observation} \protect\hypertarget{observation}{} Le placement du prochain objet dépend: \begin{itemize} \tightlist \item de la musique \item des objets précédents \end{itemize} \textasciitilde{} prédiction de séquence (en économie par ex.) \textbf{BUT} = encoder musique et objets pour prédire les prochains objets \end{frame} \begin{frame}{1ère approche: glouton} \protect\hypertarget{uxe8re-approche-glouton}{} \begin{block}{Un principe simple\ldots{}} \protect\hypertarget{un-principe-simple}{} \begin{itemize} \tightlist \item à partir des choix précédents -\textgreater{} faire le meilleur choix \end{itemize} \end{block} \begin{block}{\ldots mais peu efficace en pratique.} \protect\hypertarget{mais-peu-efficace-en-pratique.}{} \begin{itemize} \tightlist \item beaucoup d'heuristiques à coder -\textgreater{} compliqué sur un jeu comme osu! \end{itemize} \end{block} \end{frame} \begin{frame}{Réseaux de neurones nécurrents} \protect\hypertarget{ruxe9seaux-de-neurones-nuxe9currents}{} {[}{]} \end{frame} \begin{frame}{Amélioration: LSTM} \protect\hypertarget{amuxe9lioration-lstm}{} {[}{]} \end{frame} \begin{frame}{Encodage précis des objets} \protect\hypertarget{encodage-pruxe9cis-des-objets}{} \begin{block}{Importance de l'encodage} \protect\hypertarget{importance-de-lencodage}{} Permet au modèle ``d'apprendre'' le plus efficacement possible \end{block} \begin{block}{Encodage retenu} \protect\hypertarget{encodage-retenu}{} 10-uplet contenant: start, delta\_time (en ms), delta\_beat (float), blue\_tick (bool), red\_tick (bool), white\_tick (bool), xcoord (float), ycoord (float), is\_curve\_point, is\_slider\_start Normalisation des données \end{block} \end{frame} \begin{frame}{Protocole d'entraînement} \protect\hypertarget{protocole-dentrauxeenement}{} \begin{itemize} \tightlist \item Echantillon de 188 niveaux, style \end{itemize} \end{frame} \hypertarget{ruxe9sultats}{% \subsection{Résultats}\label{ruxe9sultats}} \begin{frame}{1ère observations} \protect\hypertarget{uxe8re-observations}{} \begin{block}{Choix de musiques d'essai :} \protect\hypertarget{choix-de-musiques-dessai}{} \begin{itemize} \tightlist \item 1 niveau contrôle = humain (Science) \item 1 niveau de type ``stream'' (Entanglement) \item 1 niveau de type ``jump'' (Rooftop) \item 1 niveau hybride (Blade Dance) \end{itemize} Rythmes : humains \end{block} \end{frame} \begin{frame}{Améliorations possibles?} \protect\hypertarget{amuxe9liorations-possibles}{} \begin{itemize} \tightlist \item autres types de modèles \item plus d'entraînement (mais surapprentissage\ldots) \item meilleur lien musique \textless-\textgreater{} placement (ici mis de côté\ldots) \end{itemize} \end{frame}